Mise en contexte :

Je suis assis bien à l’aise dans mon sofa en regardant mon nouveau poste de télévision de chasse qui nous présente une multitude d’émissions de chasse et pêche en continu. Je suis là, à regarder les épisodes du couple de chasseurs américains no 1 dans le domaine, à me dire que c’est gens sont incroyables et combien chanceux de faire ce qu’ils font. Je regarde un épisode où le couple no 1 nous amène au Manitoba, à la chasse à l’ours noir et où ils récoltent de beaux spécimens dans des scénarios très originaux.

Fin de la tranche de vie.

Plusieurs mois plus tard, j’ai un bon ami qui m’appelle et me demande de venir filmer avec lui et ses clients dans une pourvoirie de chasse à l’ours au fin fond de la Saskatchewan.  Étant toujours prêt pour ce genre d’expérience, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de me rendre dans cette contrée lointaine pour assister à ce voyage de rêve.  En plus de vivre un voyage exceptionnel, j’étais, sans me douter, convié à un voyage unique en son genre où j’aurais la chance de vivre un voyage où l’ours noir serait abondant, où le plaisir serait au premier niveau et en plus où on aurait la chance de vivre cette expérience avec la présence de deux légendes américaines de la chasse soit Colorado Buck et Ralph Cianciarulo de l’équipe légendaire Ralph and Vicky d’Archer’s Choice.

J’avoue avoir été un peu groupie. Les personnes qui me connaissent personnellement vont rire un peu, car ce n’est vraiment pas mon genre d’agir de cette manière, mais sérieusement ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’être dans le même camp de chasse que Ralph et Colorado Buck. J’ai donc repris sur moi-même et attendu le bon moment pour demander une petite interview avec Ralph pour mes chers lecteurs du blogue Chassomaniak, ce qu’il a accepté avec joie ! Voici donc ce que le légendaire Ralph Cianciarulo avait de bon à dire aux lecteurs de magazine 3D-Chasse-Peche.com.

Mat : Bonjour Ralph, c’est un honneur pour moi de faire cette petite entrevue avec vous. Merci d’avoir accepté. Tout d’abord, on vous voit partout à la télévision dans plusieurs émissions et avec beaucoup de compagnies, avant que vous vous rendiez au sommet comme aujourd’hui, comment commence l’aventure pour Ralph dans la chasse ?

Ralph : Mon histoire commence comme celle de tous les passionnés de ce sport. J’ai commencé par travailler dans une petite boutique d’archerie, car j’aimais vraiment la chasse à l’arc et je ne me voyais pas faire autre chose. J’ai donc travaillé longtemps de ce petit magasin qui a grossi tranquillement. Puis, plus le magasin grossissait, plus je m’investissais dans la chasse à l’arc en commençant à faire des tournages pour le plaisir, puis plus le temps avançait, plus nous travaillions sérieusement. Ensuite, un bon moment donné, certains commanditaires ont vu nos trucs et ils aimaient ça. Ils nous ont donc demandé de faire de la télévision et c’est comme ça que de fil en aiguille je me suis ramassé où je suis à présent. J’ai suivi l’évolution des technologies tout en pratiquant le sport que j’aime le plus au monde. Tu sais, le monde pense que vivre de la chasse comme on fait c’est facile et qu’on arrive au top rapidement. Moi j’ai commencé à filmer dans le début des années 80. Ça fait un sacré bout de temps et je n’ai jamais abandonné, c’est comme ça qu’on réussit à vivre de ce qu’on aime.

Mat : Wow, ça fait un sacré bout de temps que vous faites des vidéos, c’est vraiment hot ! Parlant de vidéo, vous avez pratiquement fait le tour du monde pour chasser tous les genres de gibiers possibles. Chaque année, vous allez faire un tour au Yukon et en Alaska, vous faites l’Amérique d’un bord à l’autre, du sud au nord et de l’est à l’ouest. Est-ce qu’après toutes ces aventures vous êtes capable de me dire votre plus belle expérience de chasse ?

Ralph : Ahhh, la bonne vieille question qui revient toujours ! Tu sais quoi, j’ai fait des trucs vraiment exceptionnels qui sont vraiment malades. Tu sais, j’ai la chance de réaliser mes rêves les plus fous de semaine en semaine et je sais que beaucoup de gens tueraient pour être à ma place. Chaque jour, je remercie Dieu pour la chance que j’ai de faire ce que je fais et pour tous mes trips de chasse qui sont ce que j’aime le plus au monde. J’ai la chance de faire des destinations de rêve chaque année et c’est vraiment une chance que j’ai de pouvoir faire ça comme boulot. Mais pour être franc, les plus beaux voyages que je fais sont ceux que je réalise avec ma famille. Tu sais mon petit gars a commencé à chasser l’année passée et sérieusement, mes plus beaux voyages que je fais sont ceux que nous sommes tous réunis en famille. Il n’y a pas de plus merveilleux feeling que d’être entouré des gens que tu aimes entrain de pratiquer la chasse.

Mat : Très intéressant, très bonne réponse. Maintenant, vous avez chassé pratiquement toutes les espèces dans le monde, quel est votre gibier préféré ? Si vous aviez à en choisir qu’un seul lequel garderiez-vous ?

Ralph : Tu sais c’est vraiment difficile de répondre à cette question. Quand je suis à la chasse à l’orignal au Yukon, je serais tenté de te dire l’orignal au Yukon. Quand je suis dans mon stand à chasser le chevreuil, même si je chasse le chevreuil depuis très longtemps, je te dirais la chasse au chevreuil. Et quand je suis dans un camp de chasse entouré de gens super et qu’on chasse l’ours dans n’importe quelle province du Canada, je suis tenté de te dire que ma chasse préférée est la chasse à l’ours. Tu sais, je ne suis pas capable de te dire quel est mon animal préféré, j’aime la chasse aux gros gibiers et je les aime tous égaux. C’est impossible pour moi de dire quelle est ma favorite, je les aime toutes.

Mat : Je comprends, ce n’est pas facile à dire quelle est notre chasse préférée. Dans un autre sens, quelle est la chasse que vous aimeriez réaliser plus que tout. Vous avez été dans des coins vraiment extraordinaires, qu’est-ce qu’il vous reste à voir ou à faire comme rêve ?

Ralph : C’est vrai, j’ai réalisé beaucoup de chasses exceptionnelles, mais l’une d’elles est sans aucun doute la chasse à l’ours polaire. J’ai presque réalisé ce rêve, j’avais un pourvoyeur qui m’avait invité, j’avais le tag et tout ce que ça prenait, mais il y avait l’embargo qui a été levé contre cette espèce. Je suis venu à deux poils de réaliser mon rêve, mais ce n’est que partie remise. Je sais qu’un bon jour je vais le faire, ce n’est qu’une question de temps. Mais sinon, je vais faire la chasse au Marco Polo en octobre au Kirghizistan, ce qui va être toute une expérience, j’ai vraiment hâte. Sinon, sérieusement j’aime bien aller dans le nord du Québec, chez vous pour chasser le caribou, c’est une chasse très spéciale que j’aime vraiment. C’est une destination de rêve et vous êtes chanceux de pouvoir avoir ce genre de ressources. Sinon, la chasse à l’orignal au Yukon est toujours une chasse un rêve à chaque année.

Mat : Qu’est-ce que vous pensez de l’état du marché actuel de la chasse et de la pêche ? Comment voyez-vous cette industrie selon votre expérience de vie dans le domaine ?

Ralph : Premièrement, je trouve qu’il y a beaucoup trop d’émissions de télévision. Tu sais quand j’ai commencé, il n’y avait pas grand-chose, le terrain était vierge et nous avancions dans un terrain inconnu. Maintenant, il y a tellement de gens qui essayent de faire ce qu’on fait. C’est bien correct, parce que la chasse c’est vraiment un beau domaine, mais je crois sincèrement qu’il y a trop de gens qui font ce métier pour les mauvaises raisons. Tu sais, mon histoire c’est une évolution dans le domaine, j’ai commencé à travailler dans une boutique d’archerie, parce que j’aimais vraiment ça. Si on regarde aux États-Unis, il y a quoi 4 ou 5 chaînes spécialisées dans la chasse et pêche, comparativement au golf qui a juste un poste. Tu sais avec autant de joueurs, la seule chose que ça produit comme effet c’est que les gens se lassent plus rapidement et que les joueurs doivent se séparer, à plus de monde, les pointes de tartes, ce qui en résulte, qu’il y a moins d’argent pour tout le monde et que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. C’est dommage, parce que beaucoup trop de gens font ce métier pour l’argent ou la célébrité et en oublient le sens réel des choses. Prends exemple des émissions qui amènent des gens handicapés à la chasse ou des ex-militaires ou héros de guerre. C’est vraiment un beau geste de faire ce genre de truc, mais la réalité est que certaines personnes le font juste pour la caméra et ils n’ont rien à cirer des amputés ou d’anciens combattants et ça c’est pathétique à mes yeux. Si tu fais une action, il faut que tu la fasses pour les vraies raisons, pas juste pour te donner du style et montrer devant la caméra que tu as un grand cœur et qu’après que le film soit fini, tu te fou des gens que tu prétends aider. Ce genre d’action me rend malade. Si tu veux aider les gens, fais-le pour vrai, dans la vraie vie et laisses faire la caméra !

Mat : Tu as bien raison, j’aime vraiment de la façon que vous pensez. C’est vrai qu’il y en a beaucoup qui se donne un style, qu’ils sont là que pour l’argent ou la gloire et ça tue le marché. J’aime bien ce que vous me dites. En terminant Ralph, un peu dans la même voie, vous savez, j’ai grandi avec ma famille à chasser et pêcher presque comme un style de vie. L’histoire de la chasse chez nous, c’est très familial et ça représente beaucoup de choses pour moi. J’aimerais que vous me donniez un conseil pour le futur, vous savez j’adore ce que je fais et je veux continuer à le faire pour longtemps. Alors, donnez-moi un conseil pour que je puisse gravir les échelons dans le domaine.

Ralph : Et bien Matty, si tu veux aller loin dans le domaine de la chasse, si tu veux en faire ta vie, ton travail il faut que tu le fasses pour les bonnes raisons. Garde toujours à l’esprit que la vie c’est une évolution et qu’il faut que tu fasses les choses parce que tu les aimes et non pour ce que ça peut apporter. Prends en exemple la chasse, il faut que tu pratiques ce sport avec amour et surtout avec respect. Tu dois respecter les animaux et chasser de manière à causer le moins de souffrance possible. Tu dois respecter l’environnement dans lequel tu te trouves et en être le protecteur. Tu dois savoir faire les choses par amour et non pour ce que ça peut donner. La chasse et la pêche sont un style de vie qu’on choisit, ça n’a rien à voir avec l’argent ou la célébrité. Si tu choisis ces domaines pour devenir riche et célèbre tu vas te perdre en cours de route et tu n’atteindras jamais tes buts. Mais si tu gardes à l’esprit que tu le fais parce tu aimes ça et que tu respectes l’environnement dans lequel tu interagis, tu vas aller loin.

Mat : Wow ! Merci Ralph, je suis bien content d’entendre ce que vous me dites et je suis certain que mes lecteurs seront heureux de lire ces phrases. Merci beaucoup d’avoir pris un peu de temps pour moi et je vous souhaite un bon succès pour vos prochains trips de chasse. Merci.

Ralph : Ça me fait vraiment plaisir et n’oublie pas ce que je t’ai dit, fait les choses pour les bonnes raisons et non pour ce qui peut en découler. Merci et au plaisir de se revoir.