Orignal : L’importance d’une bonne prospection durant la saison morte

Pour ceux qui me connaissent, étant un chasseur passionné de l’orignal, je mets beaucoup d’efforts sur la prospection hivernale et printanière concernant le roi de nos forêts Québécoises. Avec les années, j’ai remarqué que plusieurs facteurs pouvaient directement influencer notre résultat durant la saison de chasse. D’ailleurs, plusieurs adeptes passent maintenant beaucoup plus de temps à préparer leur secteur durant la saison morte que dans le passé. Voici quelques points importants à considérer pour une bonne prospection.

Connaître les forces et les faiblesses de ses compagnons de chasse

Avec la technologie de nos jours (GPS, cellulaires, cartes de territoire, etc.), une grande majorité de chasseurs québécois n’hésitent pas à franchir les montagnes afin d’entrer profondément dans l’habitat de l’orignal. Grâce aux GPS d’aujourd’hui et aux applications cellulaires disponibles, nous pouvons maintenant enregistrer notre trajet et ainsi nous faciliter la tâche pour bien nous situer en forêt lors de nos déplacements. Par contre, la première étape à faire pour maximiser nos chances de récolte à l’automne est de connaître les forces et les faiblesses de nos chasseurs. Je m’explique ; un chasseur en bonne forme et confiant en forêt aura davantage à opter pour une chasse fine en forêt mature, tandis qu’un chasseur moins à l’aise avec la technologie, limité physiquement ou plus âgé devra plutôt s’installer à un poste d’affût bien situé et à bon vent. Plusieurs facteurs peuvent influencer les techniques d’un chasseur. C’est pour cette raison qu’il est primordial de connaître avec qui nous ferons notre prochaine expédition afin de pouvoir mieux nous préparer et ainsi mieux placer nos chasseurs selon leurs forces afin de maximiser le succès.

L’analyse de cartes de territoire

Une autre étape importante est bel et bien l’analyse de cartes de territoire de chasse. Celle-ci est cruciale pour se préparer à la prochaine saison. Plusieurs types de cartes sur le marché existent pour nous faciliter la tâche. La carte écoforestière est selon moi le meilleur outil pour effectuer une analyse précise de notre secteur. Il existe aussi d’autres types de cartes comme les cartes topographiques, IQHO, satellites (Google Earth), etc. Souvent, plusieurs heures bien investies sur l’analyse de nos cartes de territoire nous mèneront à une saison de chasse remplie de rebondissements et nous permettront de voir plus de gibier. D’ailleurs, pour ceux qui me suivent sur ma page Facebook Maniaque de prospection, j’offre le service d’analyse de carte de territoire en ligne. Un important facteur à considérer lors de nos analyses de carte est de toujours prendre en considération nos dates de chasse. Une carte s’analyse différemment si on chasse en hâtif, en période de rut ou en chasse tardive. Cela jouera un très grand rôle sur l’efficacité de notre analyse. Je vous rappelle qu’il faut toujours traquer l’orignal en fonction de la nourriture et de son habitat.

Les premières prospections printanières

Dès la fonte des neiges et lorsque notre territoire est accessible, une bonne prospection de terrain nous permettra de mieux nous situer et valider les analyses faites de nos cartes. D’ailleurs, je vous conseille de réserver vos premières journées de prospections passées en forêt pour prospecter les points chauds trouvés d’après vos analyses afin d’y découvrir les signes de présences d’orignaux et ainsi pouvoir déterminer où l’orignal se situera durant votre séjour de chasse. Ensuite, après avoir bien examiné le territoire, il sera temps d’aménager des salines, placer des caméras sur les zones choisies et trouvées par votre prospection première. Cela vous permettra de mieux connaître le cheptel présent sur votre territoire et découvrir à quels individus vous risquez d’avoir affaire à l’automne durant votre chasse. Je rappelle aussi qu’une saline pour un maximum d’efficacité doit être bien située dans un endroit fréquenté par l’orignal durant l’automne. Cela pourrait être un point positif relatif à votre résultat de chasse.

Pour résumer, l’effort de chacun et chacune dans une expédition de chasse jumelée à une bonne expertise du territoire maximisera grandement les statistiques de chasse et même apporteront plusieurs sensations fortes. Dans les prochains articles, je détaillerai chaque point abordé ici afin de mieux vous aider dans votre prospection.

Texte composé par : David Falardeau, Maniaque de prospection