Dans ma jeune carrière, j’ai été appelé à faire des choses extraordinaires et j’en remercie la vie. J’ai fait des voyages dans les quatre coins du monde  pour tourner des films qui m’apparaissent, encore aujourd’hui, invraisemblables. De fil en aiguille, je navigue dans ce monde de la chasse et de la pêche en découvrant une tonne de choses, chaque semaine. Quand j’étais petit, comme plein de jeunes, je me rappelle que mon père m’avait parlé du monsieur qui savait parler aux orignaux et qu’il le faisait si bien qu’il avait filmé une chasse où l’orignal était venu huit fois avant de l’abattre. Puis, je me rappelle du livre Orignal, paru en je ne sais plus quelle année, où à l’intérieur se trouvait un petit véniel sur lequel on pouvait entendre un monsieur “caller” l’orignal et dans lequel il nous donnait des trucs pour la chasse.  À l’époque, j’étais loin de me douter que ma route allait un jour croiser les pas de ce légendaire monsieur en question qui n’était nul autre que Pierre Guilbault, alias Monsieur Orignal.

Bien des années se sont écoulées entre mes dernières écoutes des appels de Monsieur Orignal et ma rencontre avec celui-ci. Ainsi de fil en aiguille, de contact à contact, la vie nous charge de rencontrer certaines bonnes personnes. C’est de cette manière que j’ai fait la connaissance de cette légende vivante. Personnellement, je ne croyais pas que ce petit projet vidéo me toucherait autant. Après avoir rencontré et parlé à plusieurs reprises avec monsieur Guilbault, je dois vous confier que je suis extrêmement fier d’avoir réalisé ce petit reportage rendant hommage à la belle et longue carrière que Monsieur Orignal a vécue et aux adieux officiels que ce dernier nous livre en grande exclusivité à Chassomaniak.

Chers lecteurs, aux jeunes et surtout aux moins jeunes, voici le reportage officiel des adieux de Monsieur Orignal. Vous pourrez voir, en son et en images, les derniers conseils de celui qui nous a forgé le chemin pour la chasse à l’orignal. Vous aurez aussi la chance de voir que la relève est belle et bien vivante avec Benoit Guilbault, qui accepte de prendre le flambeau de son vieil oncle et qui reçoit la fameuse veste de daim et le légendaire chapeau de Monsieur Orignal.

Pour tout dire, je voudrais remercier la famille Guilbault de m’avoir fait confiance comme réalisateur de ce reportage. Je vous souhaite une bonne et heureuse retraite, Monsieur Orignal. J’aimerais vous dire que vous êtes un modèle pour nous et nous nous efforcerons de transmettre votre passion aux générations futures pour que votre légendaire carrière soit connue de tous les chasseurs. Nous souhaitons la meilleure des chances à Benoit, dans la transmission du savoir et bonne chasse à tout le monde avec la belle saison qui s’en vient.